Pascale Camus-Walter : Lilou, ma première question c'est : qu’est ce qui pousse à faire le plus vieux métier du monde, parceque la poterie, c’est quand même le plus vieux métier du monde... PCW : Dans tous les musées d’archéologie, partout, tout le temps, il y a de la poterie… PCW : Les pots te sont tombés dessus ? PCW : Du jour au lendemain, comment ça, à quel âge ? PCW : Et c’était comment ? PCW : Ah oui ? Tu fais ça une fois et tu sais que tu feras ça toute ta vie ? Tu fais un stage et après tu sais que tu feras ça ? PCW : Tu avais fait quoi ? C’étaient des colombins ? Du tournage ? PCW : Même avec du colombin ça peut donner envie de tourner ? La céramique c’est l’ensemble, et la poterie c’est le pot PCW : Est-ce qu’il faut dire la céramique ou la poterie ? PCW : On va parler de l’utilitaire, parceque j’ai l’impression que tu fais une distinction très forte entre ce qui est utilitaire et artistique. J’ai remarqué dans les photos d’archives que tu m’as donnée que tu avais marqué en grand « utilitaire » comme s’il fallait bien les distinguer ? PCW : La porcelaine à cette époque n’était pas utilitaire ? PCW : Et maintenant, tu fais les deux ? PCW : Donc, tu n’as plus besoin de les distinguer. PCW : Dans ton évolution artistique, il y a eu plusieurs phases. Je voulais savoir ce qui te fais évoluer. Qu'est-ce qui te fais changer de style ? Est-ce que c'est le travail sur la matière, la chimie des couleurs ? Est-ce que c'est l'évolution du décor ? Est-ce que c'est un changement d'atelier ? PCW : C'est ton atelier de la Place de la Mairie ? PCW : Ah bon ? Avec le grès, la terre est noire ? PCW : Qu'est-ce que tu as travaillé comme terres ? PCW : C'est quoi la haute température ? PCW : mais quand c'est cuit à 600° ça tient moins bien ? PCW : On voit que c'est une passion chez toi, cette question de la chimie, l'achimie PCW : Cramer les trucs, quand même, ça te plaît ? LM : Ah oui, et puis essayer des choses à problème, des effets de matière, le mat le brillant, des colorations, des choses comme ça. Mais moi j'ai bossé avec un très grand spécialiste d'émaillage et donc de chimie vraiment poussée et j'ai appris beaucoup et j'ai compris que je ne ferai pas les meilleures pièces du monde dans ce domaine. |